Le Yield managemenent, c’est quoi ?

Le yield management est le terme générique pour un ensemble de stratégies qui permettent aux industries de services les capacités sont limitées à tirer des revenus provenant de l’exploitation optimale. Le concept de base de la gestion du rendement est de fournir le bon service au bon client au bon moment et au bon prix. Ce concept implique une définition précise du service, le client, le temps et le prix. Le service peut être définie en fonction des dimensions du service, comment et quand il est livré, et comment, quand, et si elle est réservée. Timing implique à la fois le moment de la prestation de services et le moment où le client fait connaître le désir pour le service, que ce soit par la réservation ou en marchant dans l’entreprise. Prix peut être réglé en fonction du moment du service, le moment de la réservation, le type de service, ou selon d’autres règles qui semblent appropriées. Enfin, le client peut être définie en fonction des caractéristiques de la demande concernant le service, le calendrier, et le prix. Le résultat idéal d’une stratégie de gestion des revenus est de faire correspondre le temps de clients et les caractéristiques des services à leur disposition à payer-veiller à ce que le client acquiert le service désiré au moment voulu à un prix acceptable, tandis que l’organisation gagne le maximum de revenus possible compte tenu de la caractéristiques de la clientèle et des affaires.

Les leviers stratégiques de la gestion de rendement peuvent être résumées comme quatre C: à savoir, calendrier, horloge, la capacité et le coût. Ils sont liés par un cinquième C: le client. Les leviers stratégiques de la gestion du rendement visent à correspondre le calendrier de service et les prix à la volonté des clients de payer pour le service par rapport à son calendrier. Basé sur les niveaux et les caractéristiques de la demande des clients, la gestion peut se déplacer à la demande de ces clients qui sont relativement sensibles aux prix, mais le temps insensibles aux heures creuses. Le passage que la demande efface heures de grande écoute pour les clients qui sont relativement sensibles au temps, mais le prix insentive.

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