Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimisation) ?

L’explosion du web au cours des 20 dernières années a permis le développement des moteurs de recherche, le plus célèbre d’entre eux, Google, a vu le jour en 1998 et double très rapidement les concurrents existants. Depuis, Google n’est plus seulement un moteur de recherche, mais aussi un leader et un précurseur dans l’industrie de la recherche.
Depuis longtemps maintenant, chacun sait que le bon positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche et notamment sur Google (qui est utilisé dans près de 90% des internautes en France) est essentiel voir primordial pour développer son activité.
C’est là qu’intervient le SEO (ou référencement naturel), en effet, depuis le début des webmaster ont essayé de percer les secrets l’algorithme des moteurs de recherches afin d’influer sur le positionnement de leur site. Au cours des années, les algoritmes ont évolué et de nouveaux leviers ont fait leur aparaition, le travail du référenceur ne cesse donc d’évoluer.

En quoi consiste mon travail ?

Comme je l’indiquai ci-dessus, le SEO ne cesse d’évoluer et le travail du référenceur aussi. Tout bon référenceur doit donc être un passionné, toujours à l’écoute des dernières évolutions de Google et toujours à la recherche de nouvelles techniques et astuces pour déjouer les pièges des moteurs de recherche.
Le référencement est également un travail de longue halène qui demande patience et persévérance.
Enfin, le référencement naturel n’est pas une science exacte. Un référenceur qui met sa main à couper en vous promettant une première place rapide pour un mot clé n’est pas hônéte (ou alors, il ne tiens pas à ses mains ..).
En effet le SEO passe par l’étude d’algorithmes complexes qui ne cessent d’évoluer. Depuis quelques années, des modifications algorithmiques aux noms sympathiques tels que « Google Panda » et « Google Pingouin » ont fait leur apparition. Il n’ont de sympa que le nom et compliquent encore le travail des référenceurs.

Le travail du référenceur se fait sur deux axes :

Le « On-Page » :

Etude de votre site, choix d’expressions clés pertinentes qui ciblent votre activité et qui augmentreont votre taux de conversion.
Optimisation des aspects techniques et sémentiques de votre site.

Le « Off-Page »

Augmenter votre notoriété et votre poularité en mettant en place une stratégie de « netlinking » et en augmentant votre présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi qui-je passionnée ?

Issue d’une formation hôtelière, j’ai longtemps occupé le poste de Yield Manager ou de responsables réservations dans des hôtels de luxe en France et à l’étranger. Constatant l’évolution des portails de réservations et de l’importance que ceux-ci prenaient dans la stratégie commerciale d’un hôtel, je me suis intéressée à ces sites et ai voulu en savoir plus.
Pour ajouter une corde à mon arc, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école pour suivre une formation axée sur le développement Web et c’est là, au cours de mon stage chez Experts Référencement, que j’ai également découvert le référencement.
Le SEO m’a tout de suite passionné, car comme pour le Yield, il s’agit d’optimisations en vue d’obtenir de meilleurs résultats. Comme pour le Yield, il s’agit de mettre en place une stratégie et d’actionner différents leviers, au lieu d’optimiser le RevPar d’un hôtel, j’optimise le positionnement d’un site.

 

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